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Le coaching au service d'une organisation toute entière

Photo du rédacteur: Carole DuboisCarole Dubois

Dernière mise à jour : 10 févr.



Le coaching individuel fait désormais partie des pratiques courantes dans le monde professionnel, tout comme le coaching d’équipe. Mais qu’en est-il du coaching d’organisation ? Eh bien, c’est un processus qui est en pleine expansion et qui fait son chemin dans le monde des transformations organisationnelles !

Encore peu connu, le coaching d’organisation permet d’aborder des sujets habituellement traités par les consultants ou les experts en conduite du changement : gestion de crise, fusion, changement stratégique, réorganisation… Mais comment fonctionne-t-il concrètement ?

Les coach.s d’organisation, dont je fais partie, sont convaincus que les leviers nécessaires à la transformation d’une organisation se trouvent souvent au sein même de l’organisation. Contrairement à une approche exclusivement conseil, qui pourrait proposer des solutions "de l’extérieur", le coaching d'organisation met en mouvement et en responsabilité tous les acteurs pour qu'ils conduisent leur propre transformation et trouvent leurs propres solutions.


En général, le processus de coaching d'organisation s’articule autour de 4 phases clés :


1️⃣ La définition d'un cadre de référence pour :

  • Identifier les enjeux et clarifier la demande de transformation

  • Poser un diagnostic et élaborer une proposition d’intervention

  • Faire émerger la vision et aligner l'équipe de direction


2️⃣ Le partage du cadre pour :

  • Communiquer la vision, mesurer la compréhension par les équipes et leur degré d’engagement

  • Co-construire une stratégie et une feuille de route de transformation

  • Affiner avec les équipes les priorités d’intervention et leurs besoins


3️⃣ L'accompagnement de la mise en œuvre de la transformation pour :

  • Impliquer les parties prenantes dans l'appropriation des changements à opérer, traduire une stratégie en intentions opérationnelles

  • Répondre aux besoins des équipes : outils, méthodes, compétences...

  • Développer des espaces d'apprentissage


4️⃣ Le suivi dans la durée pour :

  • Mesurer les résultats et ajuster les actions si nécessaire

  • Ancrer les changements de manière pérenne


En pratique, le coaching d'organisation s’appuie sur une démarche sur-mesure, qui combine plusieurs outils d’accompagnement : supervision de dirigeants, coaching individuel, coaching d’équipe, expertise sur les enjeux humains, formations managériales, co-développement, ateliers d'intelligence collective…


Voilà, vous avez désormais une vue d’ensemble du coaching d’organisation, ou presque !Si ce sujet vous intéresse, vous questionne, ou si vous avez envie d’échanger sur des missions réalisées ou en cours, n'hésitez pas à me contacter via MP

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