CODÉVELOPPEMENT

Enrichissez vos collaborateurs en humanités...

Chez Hermana nous sommes convaincus que le développement des collaborateurs doit passer par leur enrichissement en humanités, à savoir des compétences fondamentales et transversales. Ecoute, structuration d'informations, prise de parole, vision systémique, capacité de questionnement... Autant de compétences travaillées en codéveloppement. 


Le codéveloppement vise à créer des communautés d'apprentissage dans une philosophie d'entraide. C'est une démarche qui prône la coresponsabilité, une manière de faire cheminer ensemble un groupe de pairs, de les faire apprendre les uns par les autres.

C'est un hymne à l'intelligence collective ! 

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LES CONTEXTES PROPICES AU CODÉVELOPPEMENT

Le codéveloppement permet de créer une communauté d'apprentissage dans une culture de coopération au sein d'un groupe de pairs.


Il permet par exemple d'accompagner différemment des managers dans le cadre d'un changement structurant pour l'entreprise. Le codéveloppement est également un formidable outil pour rompre avec l’isolement souvent inhérent à la fonction managériale.

Enfin, c’est un espace où l’on peut revisiter ses propres schémas de fonctionnement managériaux et (re)trouver de l’énergie dans une émulation collective. 

Ainsi, le codéveloppement est propice à toutes les formes d'apprentissage et au développement de compétences en humanités. 

EN PRATIQUE...

Les participants, tour à tour client et consultants, posent un nouveau regard sur les situations exposées et sur leur pratique professionnelle, élargissent leurs capacités de réflexion, d'adaptation et de décision.


Ce sont des rencontres entre pairs (8 collaborateurs), d’une demi-journée et planifiées sur 8 mois environ.


Chaque rencontre se déroule toujours en 6 étapes : 

  • Le client expose sa situation

  • Les consultants prennent un temps de clarification

  • Client et consultants s’entendent sur un contrat

  • La consultation bat son plein : idées, impressions… 

  • Le client intègre les apports des consultants et bâti un premier plan d’action

  • Client et consultants partagent leurs impressions de séance et leurs apprentissages respectifs